Quelles sont les épices incontournables en cuisine ?

Lorsqu’on concocte une recette, il existe un ingrédient essentiel pour parfumer vos plats. Il s’agit des épices. En plus de leur prêter des vertus médicinales, elles apportent une note de douceur à votre recette. Difficile de passer à côté d’un tel ingrédient qui est la garantie de déguster un plat savoureux. Alors découvrez ci-dessous les épices qu’il faut absolument avoir dans sa cuisine.

Source : Pixabay.
Source : Pixabay.

La cannelle, une épice essentielle pour les plats orientaux

La cannelle est une épice originaire du Sri Lanka. Elle se caractérise par son goût chaud et doux. Elle est disponible sous forme de poudre ou de bâtons. L’épice idéale pour profiter d’un plat savoureusement parfumé. Très souvent, on l’utilise dans des plats orientaux et indiens. Le parfait ingrédient pour avoir de succulents desserts. Associée au fruit, elle offre une saveur exceptionnelle. De plus, la cannelle présente de nombreuses vertus. En effet, elle renforce le système immunitaire, apaise les maux de gorge et les nausées.

La cardamome, parfait pour des plats typiquement asiatiques

Cette épice est parfaite surtout en période hivernale. Si vous avez envie de préparer une bonne soupe, la cardamome est l’ingrédient essentiel. Elle se présente sous la forme de petites capsules dans lesquelles sont placées des poudres ou des graines parfumées. Elle est très présente dans la cuisine asiatique et a un goût légèrement poivré. D’autre part, elle peut être utilisée pour parfumer des boissons comme le café ou le thé. En plus de ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, la cardamone est également un véritable stimulant pour l’organisme.

Le clou de girofle, une épice aux multiples bienfaits

Cette épice est produite du bouton de fleur du giroflier. Celui-ci est un arbre qu’on trouve en Indonésie. Le clou de girofle est connu pour ses nombreux bienfaits. Par ailleurs, il apporte également une saveur chaude et piquante aux légumes, fromages, charcuteries… On peut parfaitement l’associer avec la muscade, la vanille ou encore la cannelle.  Il est parfait pour traiter les douleurs dentaires.