Blog Cuisine

Pour le dessert, pensez à un pavlova aux fraises et pistaches

A la fin d’un repas ou en encas, il est de coutume d’avoir un bon dessert. Les recettes de ce genre de plat sont très nombreuses. Et parmi les plus connues, il y a le pavlova. Il faut savoir qu’il se marie parfaitement avec les fraises, mais aussi les pistaches pour obtenir un dessert encore plus succulent.

L’origine de la pavlova et les ingrédients nécessaires

La Pavlova vient du nom de la ballerine Russe Anna Pavlova pour qui la recette a été créée. Pourtant, il est impossible de connaitre le vrai pays d’origine étant donné que l’Autriche ainsi que la Russie s’en attribuent et tous les deux le méritent. Il est également nécessaire à savoir que cette recette a vu le jour dans les années 20 et 30. Pour faire un pavlova aux fraises et aux pistaches, il faudra évidemment des fraises et des pistaches. Il est possible de changer les fraises par d’autres fruits rouges selon les saisons. Quant à la pistache, la pâte est plus facile à manipuler. Pour ce qui est de la meringue, il est possible de s’en procurer en magasin ou d’en confectionner avec des blancs d’œufs, du sucre blanc, du sucre glace, de la vanille, et du jus de citron. Le coulis nécessitera des fraises ou le fruit de votre choix avec du sucre, et la chantilly pistache requiert de la crème fleurette, du mascarpone, de la pâte à pistache et du sucre.

La préparation

La première étape à faire est de préparer les meringues. Pour cela, il faut mélanger le sucre blanc et le sucre glace puis les tamiser. Ensuite, il faut faire monter les blancs d’œufs avec un batteur puis rajouter du sucre, du citron et de la vanille jusqu’à ce que le résultat soit bien ferme. Sur une plaque chauffée préalablement, il faut mettre la meringue sous forme de puits avec une douille et la laisser cuire pendant 1h20. Le coulis se fait en préparant les fraises et en les cuisant avec du sucre avant de les laisser refroidir et les mixer. La chantilly, elle se prépare en battant la crème, le mascarpone, le sucre et la pâte de pistache. Pour finir, la pavlova se dresse au moment de les manger en mettant de la crème chantilly à l’intérieur du puits de la meringue puis rajouter des fraises coupées en dés et du coulis. Des morceaux de pistaches peuvent permettre de décorer le tout.