Blog Cuisine

La meilleure façon de préparer un foie gras maison

Le foie gras est un classique pour les repas de fêtes, mais également pour les petites envies que l’on a lorsqu’on est à la maison. Si nous avons l’habitude de trouver du foie gras prêt, il nous est maintenant possible de le préparer nous même à la maison pour plus de goût et pour le plaisir. Toutefois, la préparation d’un foie gras n’est pas toujours facile, car elle nécessite beaucoup d’attention. Zoom sur les techniques de fabrication d’un foie gras fait maison en toute simplicité.

Le choix du foie gras

Le choix du foie gras est le plus important si nous voulons entreprendre ce type de recette. Pour cette raison, elle doit se faire minutieusement en suivant certains critères. En premier lieu, il y a le choix de la nature du foie. Il peut être soit de canard qui est assez corsé soit de l’oie qui est plus léger. Ensuite, il faut vérifier s’il est frais. Les détails auprès du fournisseur sont donc plus conseillés. A part cela, leurs classifications sont également importantes : de l’extra pour des verrines, du premier choix ou du tout venant pour les cuissons. Et finalement, il y a le poids qui ne doit pas être trop gras, la couleur qui se doit d’être uniforme entre le beige clair ou le beige rosé, ainsi que la texture à la fois souple et ferme.

Les étapes du déveinage pour une recette facile

Dans le cas d’un achat de foie déveiné, il est préférable de procéder au déveinage rapidement. Pour cela, il nous faut un plan de travail en pvc ou en verre où on va séparer le foie gras en deux. Une fois que les veines sont visibles, il suffit de pincer la veine principale et de la détacher avec attention. Pour les petites veines, il faudra ouvrir les chaires du foie gras. Bien sûr, il est possible de les replacer et de la laisser reprendre forme pour une meilleure apparence. Pour ce qui est de la préparation et de la cuisson, il est nécessaire de la faire mariner dans des épices et de l’alcool afin de bien relever le goût.