Blog Cuisine

Comment préparer des yaourts réussis à la maison ?

Pour ceux qui aiment manger, il faut savoir que la tendance est maintenant au fait maison. Même si cela ne semble pas toujours évident, il est tout à fait possible de réaliser des petits plats identiques à ceux que l’on mange en restaurant ou ceux que l’on achète. C’est par exemple le cas du yaourt qui peut parfaitement s’effectuer à la maison. Pour cela, il est indispensable de connaitre les diverses astuces et ingrédients qui y sont nécessaires.

Les ingrédients qu’il faudra utiliser

Pour préparer un bon yaourt, il faut avant tout choisir le bon lait. Parmi ce dernier, il y a le lait de vache entier ou écrémé. Il peut se présenter sous différentes manières dont : frais, pasteurisé ou UHT. Celui qui est entier est préférable pour obtenir un yaourt crémeux. Dans le cas du lait de soja, il donne la possibilité d’obtenir un yaourt plus léger et donc plus agréable en bouche. Les laits de brebis, de chèvre ou ceux qui sont végétaux permettent de donner un goût plus original. Mis à part le lait, il est également important de prendre en compte le ferment à employer. Il peut être sous forme de yaourt nature entier ou encore en poudre de ferment lactique. Dans d’autres cas, vous pouvez utiliser un des yaourts de votre réalisation pour les prochaines préparations.

Une recette toute facile

La recette du yaourt maison est constituée d’un litre du lait de votre choix mélangé avec un yaourt ou le ferment. Il est possible d’y rajouter du sucre ainsi que des arômes. Il doit être fouetté pour obtenir un mélange homogène avant d’être mis dans les pots. Si vous employez des yaourtières, le temps nécessaire pour la préparation est entre 8 à 10 heures. Elles sont ensuite posées au frigo durant 4 ou 5 heures.