Blog Cuisine

Comment choisir les ustensiles adéquats pour une plaque à induction ?

Faire la cuisine ce n’est pas juste une tâche, c’est toute une passion. Avec les avancées que l’on rencontre au niveau des accessoires à employer cela devient encore plus attirant. En ce moment, la mode est à la plaque à induction. A la fois moderne et facile à utiliser, elle suscite l’intérêt de beaucoup de cuisiniers. A son acquisition, il est important de connaitre son mode d’emploi, mais également les matériaux qui lui sont adaptés pour profiter pleinement des avantages proposés par la plaque à induction.

L’utilisation de la plaque à induction

Cette nouvelle génération de plaque fonctionne généralement grâce à la présence d’un champ magnétique. Pour l’utiliser, il suffira donc de poser une casserole ou une poêle sur la plaque et elle chauffera toute seule. Une fois le récipient enlevé de la plaque, cette dernière cessera tout simplement de fonctionner. Elle est donc très pratique, car elle ne nécessite aucun allumage ni extinction.

Les matériaux adaptés à une cuisson sur plaque à induction

Pour une résistance optimale de la plaque à induction, il est primordial de trouver les matériaux qui sont nécessaires. Déjà, il est important d’avoir le sigle induction sur vos ustensiles, car c’est ce dernier qui déterminera si votre casserole ou plaque est compatible ou non. Ensuite, le mieux est d’opter pour un récipient à fond. Plus le récipient est épais, plus la cuisson sera rapide. En plus, cela permettra à la casserole ou la poêle de ne pas être altérée. Et pour terminer, il faut avoir la bonne taille de récipient. Sur la plaque à induction, il y a des petits cercles qui sauront vous guider, car seuls qui épousent leur taille fonctionneront correctement sur la plaque à induction. Bien sûr, les matériaux en terre cuite ou en céramique ne fonctionneront pas étant donné qu’ils ne contiennent pas d’aimant.