Faire son pain soi-même à la maison

Les pains font partie de ces éléments indispensables pour une alimentation complète. Que ce soit au niveau de la santé ou de la consistance des repas, le pain est à ne pas négliger. Si nous avons l’habitude de nous en procurer en boulangerie, cela devient actuellement plus difficile en raison des prix du produit, mais également de la qualité. Afin de répondre aux attentes des personnes qui aiment le pain, la solution se trouve donc dans la préparation de ce produit à la maison.

Le choix de la machine à pain

Lorsque nous parlons de production de pain à domicile, il est souvent question de machine à pain (ou MAP). Elle est normalement munie d’une cuve et d’un moule pour la préparation. Pour la programmation, il est possible de trouver une fonction pour les pains standards, complets, de campagne, sucrée et sans gluten. Cet appareil est conçu pour donner la possibilité aux personnes de réaliser des pains frais et sur mesure selon les besoins. Elle est également économique, car elle ne nécessite aucun déplacement ni prendre beaucoup de temps. Toutefois, il est important de savoir que la MAP est assez lourde et ne permet pas de faire des préparations croustillantes.

Une autre alternative pour faire du pain

Dans le cas où l’on ne dispose pas de MAP ou que l’on n’ait pas envie d’en employer, il est possible d’en faire une manuellement. Les ustensiles pour remplacer la MAP sont nombreux : la balance électronique, le bol à mixer, le racloir coupe pâte, la plaque de cuisson, la gouttière à pain, le moule à cake, et enfin la grille. La cuisson du pain est une étape importante, car c’est elle qui donne tout l’aspect appétissant du pain. Pour cela, il est préférable de le faire sur une plaque préchauffée à l’avance et de mettre de l’eau sur le pain de temps en temps pour qu’il y ait toujours de l’humidité. Cette étape peut durer plusieurs minutes en fonction du type de pain, toutefois elle doit se faire à 240° pour les 15 premières minutes. Mis à part le four, il est également envisageable de faire appel à une cuisson à la vapeur dans la préparation du pain qui nécessite une marmite et un panier en bambou. Divers ouvrages permettent même de réussir le pain sur différentes façons.

Martine

Passionnée par la cuisine depuis toute petite, je travaille maintenant dans un grand restaurant toulousain ou je peux mettre en pratique tout ce que j'ai pu apprendre et imaginer. Ce blog personnel sur la cuisine me permet de vous proposer des recettes et conseils.